Revenir au site

Un autre mode de conservation : la déshydrations

Après nos newsletters sur la lactofermentation et la stérilisation, on vient vous parler d’un autre mode de conservation : la déshydratation.

La déshydratation consiste à retirer l’eau présente dans les aliments (fruits, légumes, fleurs, feuilles…). En effet, le processus de moisissure ayant besoin d’eau pour se mettre en place, la déshydratation permet d’éviter la moisissure.

La déshydratation est cependant différente de la cuisson, il s’agit d’un séchage (plus ou moins) long à moins de 60°C. Ce mode de conservation des aliments permet de conserver les nutriments, les vitamines, les fibres et le goût des aliments pendant plusieurs mois.

De quel matériel a-t-on besoin ?

Le plus simple c’est d’avoir un déshydrateur, petit appareil muni de plusieurs étages de grilles qui permet de superposer des étages d’aliments à faire sécher. En fonction des aliments que l’on déshydrate, on peut régler la température et le temps de séchage.

Bien sûr, on peut aussi faire sécher les aliments autrement. Avec un four, en le réglant à 50 ou 60°C maximum et en laissant la porte du four entrouverte afin que l’humidité des aliments puisse être évacuée.

Pour la déshydratation de feuilles ou de fleurs qui sont plus rapides, on peut simplement utiliser une grille et la disposer dans une pièce aérée et non humide.

Et enfin le système D et le plus économique : certains posent leurs aliments à sécher sur une grille qu’ils placent ensuite sous le pare-brise de leur voiture l’été : on atteint facilement 50 à 60°C dans une voiture en plein soleil !

Qu’est-ce qu’on peut déshydrater ? 

  • Les fruits : on connait tous les raisins secs, les abricots secs, les figues séchées, les bananes… Et c’est possible de les faire sécher soi-même.
  • Les légumes : tomates, champignons, chips de betterave, de carottes
  • Les racines : le gingembre, le curcuma par exemple. Une fois secs, on peut ensuite les mixer afin d’obtenir une poudre ou les utiliser en petits morceaux dans des tisanes ou thés aromatisés
  • Les écorces de fruits : écorces de citron, d’orange, de clémentine. Une fois séchés, on peut les ajouter pour agrémenter un thé ou une tisane.
  • Les feuilles et les fleurs : orties, pétales de roses, thym, romarin, lavande, fleurs de mauve… On peut les utiliser pour parfumer des plats ou dans des infusions.

Plus concrètement, voici quelques mises en application :

Pour déshydrater des fruits, sélectionnez des fruits peu aqueux. Par exemple des abricots, prunes, figues, bananes, pommes, mangues, ananas. Si besoin lavez les fruits et séchez-les bien - on vous le rappelle, on va faire en sorte d’éliminer toute trace d’eau !

Coupez les fruits en petites lamelles ou dés, en fonction de l’utilisation que vous voudrez en faire par la suite. Plus les morceaux seront petits et fins, plus vite ils seront déshydratés.

Déposer vos morceaux de fruits sur une grille (la grille du déshydrateur, la grille du four en fonction de votre matériel) et faites sécher les fruits pendant 12h à 48h. Le temps de déshydratation dépend du matériel et de la méthode utilisés. Pour savoir si vos fruits sont bien déshydratés, le fruits ne doit plus présenter de traces d’humidité et ne pas coller aux doigts (on fait aisément la différence entre un abricot et un abricot sec)

Aussi n’ayez pas peur de l’aspect visuel de vos fruits secs en les comparant à ceux du commerce : les vôtres seront au naturel. Par exemple un abricot sec au naturel est plutôt de couleur marron foncé et non orange fluo comme on peut les trouver en supermarché (merci les conservateurs et autres produits ajoutés!)

La déshydratation permet aussi de réaliser ses infusions maisons. Cela nous permet de savoir précisément d’où viennent les plantes utilisées et ce que l’infusion contient. Les feuilles et les fleurs sont rapides à déshydrater, mais elles sont souvent fragiles et nécessitent d’être déshydratées à l’air libre afin de conserver toutes leurs propriétés.

On pourra faire sécher des pétales de roses, des fleurs de bourrache, du romarin, du thym, des feuilles d’orties, de la lavande, des fleurs de mauves, de la sauge, des feuilles de framboisier… Tant que vous savez reconnaître ces plantes et que vous en connaissez ses vertus une fois infusées, vous pouvez faire sécher toutes les plantes que vous désirez.

Voici un petit exemple d’une infusion pour la gorge réalisée avec des plantes ramassées et séchées : http://iamhungry.fr/infusion-pour-la-gorge

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK