
Le lombricompostage, c’est le processus qui permet de transformer une grande partie de vos déchets de cuisine (comme les épluchures, le marc de café..) en compost grâce à l’action de vers (oui oui vous avez bien lu, ces sympathiques vers de terre si utiles à notre chère planète). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un système particulièrement adapté pour l’intérieur, pas odorant, propre (promis, pas d'invasion possible de vers, ils restent bien au chaud dans le compost) et très simple à mettre en place.
Composter est un geste qui vous permet de :
- Limiter vos déchets (en moyenne 35% de ce que l’on jette est compostable !) et donc leur incinération.
- Fabriquer un incroyable fertilisant naturel.
Vous n’avez pas de jardin où utiliser votre compost ? Vous avez forcément un voisin qui serait heureux d’en bénéficier pour les plantes vertes de son balcon !
De nombreuses collectivités fournissent gratuitement des lombricomposts et une formation adaptée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie !
Si vous avez l’âme d’un bricolo : n’hésitez pas à le fabriquer ! (Youtube ou les pages spécialisées regorgent de tutos).
Enfin, si aucune des options ne vous convient mais que vous voulez quand même adopter cet éco-geste, de plus en plus de composts sont accessibles dans des lieux publics (jardins publics/ devant certains Biocoop/…). Pareil, il faut se renseigner !
Le mieux (et souvent le plus pratique) c’est d’en demander à quelqu'un qui a déjà un lombricompost. Une bonne poignée de vers constituera une équipe suffisante pour démarrer votre compost ! ;)
Autre option: cet incroyable site internet qui vous met en contact avec de sympathiques donateurs à côté de chez vous.
Ci-dessous un florilège d’erreurs que j’ai commises dans mes débuts, mais comme le dit l’adage, « C’est de ses erreurs que l’on apprend » ! ;)
Se lancer dans un élevage de mouches. Je déconseille, pour des composteurs d'intérieur, de donner à vos vers de la nourriture qui a commencé à se décomposer. J’ai eu la fâcheuse idée de faire décomposer des fruits et légumes dans un sceau non fermé en plein été…. Evidemment, après 2 jours dans le lombri-compost, je me suis retrouvée avec des dizaines de moucherons... Pensez à bien mettre vos déchets dans un sceau fermé avant de les transférer au lombri-compost, et dans l'idéal de les jeter même immédiatement dedans.
Gare aux odeurs ! Il n’est pas normal que votre lombricompost ait une mauvaise odeur, cela signifie généralement qu'il y a fermentation. Dans ce cas, il faut donc arrêter pendant un temps de nourrir les vers et remuez l’intérieur pour laisser circuler l’air. D’ici quelques jours votre compost devra avoir retrouvé son odeur normale de terre. Et surtout n'oubliez pas la règle magique pour alimenter votre composteur: 50% de matières brunes (coquilles d'oeufs, sopalin, carton, marc + filtre de café,...) et 50% de matières vertes (épluchures, fleurs,...). C'est cet équilibre qui assure la bonne santé de votre compost. ;)

J’espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de vous lancer dans l'aventure ! Ci-dessous une liste non exhaustive de plusieurs sites internet très bien faits qui m’ont aidée à rédiger cet article et qui vous permettront de devenir de véritables maîtres-composteurs.
A vos vers ? Prêts ? Partez !
Plus2vers: https://plus2vers.com/fr/protegez-lombricomposteur-chaleur-canicule/
Tous au compost: http://ahtarame.org/tous-au-compost/
Compostage info: https://www.compostage.info/index.php
Tuto fabrication: https://www.18h39.fr/articles/adoptez-la-lombricompost-attitude-tutoriel-diy.html
Nous partageons avec vous des anecdotes amusantes. Nous parions que vous allez épater vos collègues et amis !
- Savez-vous que le lombricomposteur a un nom trompeur? Car les vers à l'action ne sont pas des lombrics mais des Eisenia fetida ou Eisenia andrei. Vous en apprendrez plus ici.
- Un vers peut manger entre 50% et 100% de son poids quotidiennement. Efficace non?
- N'oubliez pas que le meilleur déchet est celui que vous ne produisez pas! Pour apprendre à cuisiner vos déchets, n'hésitez pas à (re)jeter un coup d'oeil à notre Newsletter du mois de juin!
