A l'échelle mondiale, 1000 milliards de tasses de thé sont consommées chaque année. Le thé est même la deuxième boisson la plus bue dans le monde (après l'eau). Bien qu'il soit moins populaire en France que dans d'autre pays (les Français préfèrent le café et consomment 10 fois moins de thé que les britanniques - source Statista), le produit est apprécié puisque 2 Français sur 3 en boivent.
Alors lumière sur le thé pour commencer la journée en beauthé.
De la plante à la théière
Le thé est cultivé dans de nombreux pays, situés principalement en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Les plus gros producteurs de thé sont d'abord la Chine, avec plus de 40% de la production mondiale, suivie de l'Inde, du Kenya, du Sri Lanka (source : FAOSTAT, 2018).
1 - le flétrissage : le but est de ramollir la feuille en lui faisant perdre de l'eau. Les feuilles sont séchées soit à l'air libre, soit avec un courant d'air naturel ou généré par une soufflerie
2 - le roulage : les feuilles sont roulées leur permettant de casser les cellules qui réagiront mieux à l'oxydation
3 - l'oxydation : placées à l'air libre dans un endroit de préférence humide, les feuilles roulées se noircissent progressivement (comme une pomme croquée se noircit au contact de l'air)
4 - le séchage : grâce à la chaleur provenant du soleil ou bien d'air chaud artificiel, les feuilles sont séchées se qui provoque l'arrêt de l'oxydation
Et voilà ! Il ne reste plus qu'à infuser dans de l'eau chaude.
Le thé vert connaît une étape d'oxydation très courte, tout comme le thé blanc qui d'ailleurs ne passe pas non plus par l'étape du roulage. Les thés parfumés et aromatisés sont obtenus en ajoutant d'autres éléments comme des fleurs séchées, des pelures de fruits ou des huiles essentielles.

Le thé est un produit plébiscité. Parmi les plus gros consommateurs de thé par habitant, on retrouve d'abord la Turquie puis l'Irlande et le Royaume-Uni (source : Statista). La consommation en France a quant à elle triplé ces 20 dernières années, bien que notre pays ne soit que 37e au classement des consommateurs de thé.
Le thé ne provient pas de nos régions. On pourrait donc penser que l'importation a un impact environnemental important du fait du transport. Néanmoins, cet impact est limité : en effet l'empreinte carbone du thé provient en majorité de l'énergie nécessaire à chauffer l'eau selon une étude !
Pour aller plus loin
- Les sachets de thé ont été inventés aux Etats-Unis en 1904, puis commercialisés à partir de 1908
- La moitié du thé consommé en France est produite par des entreprises françaises, malgré la forte concurrente des internationaux tels que Lipton, Tetley ou Twinings. Parmi les entreprises françaises de thé qui fonctionnent particulièrement bien, on peut citer Mariage Frères ou encore Kusmi Tea (source)
- L'émoji théière fera son apparition dans le courant de l'année comme l'a annoncé le consortium Unicode qui gère la sélection des nouveaux émojis chaque année. L'année 2020 verra également l'apparition entre autres des émojis "ours polaire" ou "fondue" (savoyarde). Sûrement l'info qui vous fera le plus briller auprès de vos collègues lors de la pause café (ou thé)
- Si vous êtes plus café que thé, vous pouvez redécouvrir notre article sur le café
Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?
Abonnez-vous pour recevoir ces articles toutes les deux semaines (c'est gratuit bien sûr)