Revenir au site

Portrait : ils ont créé un lieu de formation à la transition écologique

A quelques kilomètres de Blois, à l'endroit où se tenait une ancienne Filerie, nous avons rencontré Cécile et Jérôme, à l'origine d'un projet de lieu de formation à la transition écologique. Leur histoire est inspirante, le projet admirable, alors nous vous les présentons aujourd'hui.

A l'origine : l'évidence d'une transition écologique

Cécile et Jérôme ont la quarantaine, deux enfants de 11 et 13 ans, et surtout deux formidables sourires aux lèvres qui traduisent leur bonheur.
Il y a trois ans encore, la famille habitait un petit appartement du 18e arrondissement de Paris, Jérôme dirigeait une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), et Cécile développait le réseau Môm'artre (association de garde d'enfants avec du contenu artistique et pédagogique).

Sentant les limites de la vie parisienne et poursuivant leurs aspirations, la famille est d'abord partie un an autour du monde, à la rencontre des projets de l'économie sociale et solidaire et des projets d'éducation. Au retour, pas question de reprendre une vie parisienne, les idées ont mûri et le couple décide de s'installer à la campagne en juillet 2018, à 20 minutes de Blois, pour construire un "éco-lieu", c'est-à-dire un lieu qui attribue une place prépondérante à l'écologie. Pour le couple, c'est une évidence : il faut repenser nos manières de vivre et consommer.

 

En effet, le constat que font Cécile et Jérôme est triple :

  • le changement climatique est une réalité avec des hausses de température (+0,6°C au XXe siècle - source rapport du GIEC) qui ont des conséquences sur les cultures ou les populations par exemple
  • la biodiversité est en danger : un million d'espèces animales et végétales sur les 8 millions estimées sur Terre sont menacées d'extinction (source : rapport de l'ONU sur la biodiversité - 2019)
  • les ressources naturelles et notamment le pétrole sur lequel l'économie prend un fort appui sont de plus en plus rares
Un lieu ancré localement pour accompagner une transition écologique

Cécile et Jérôme se sont installés en septembre 2018 à la Filerie pour créer un lieu véritablement dédié à la transition écologique. Sur place, on vient pour se ressourcer quelques jours ou se former. Le lieu se veut le plus collectif possible, accueillant tous ceux qui ont envie de partager, apprendre, développer des projets et passer à l'action. "Catalyseur d'initiatives personnelles et collectives, l'éco-lieu sera aussi force de propositions d'actions, de réflexions, de rencontres pour entrer ensemble dans la transition qui s'impose face aux défis climatiques et à l'épuisement des ressources fossiles".

Le projet a un ancrage très local avec des ateliers hebdomadaires et mensuels pour comprendre l'environnement et adopter des pratiques les plus respectueuses possibles : cuisiner du potager à l'assiette, jardiner éco-responsable, fabrication de produits du quotidien, conservatoire de graines anciennes... Le projet semble pour l'heure obtenir les résultats escomptés : pourtant installé en pleine campagne, le couple a réussi à réunir plus de 100 personnes autour de la réunion d'information de lancement au début de l'année.
Par ailleurs, des temps forts, chantiers de formation et stages sont proposés durant des weekend et des vacances, permettant d'accueillir du public d'un peu partout en France.

Envie de prendre part à ce projet ?

Installés depuis moins de 18 mois, Cécile et Jérôme sont encore en plein travaux et commencent tout juste à accueillir du public pour des formations et des chantiers participatifs. Si leur projet vous interpelle et que vous avez envie de participer, voici quelques propositions :

  • Formation Je Jardine Eco-Responsable - du 3 au 5 avril 2020

En partenariat avec un cabinet paysagiste, la formation à pour objectif de vous donner toutes les clés pour construire un massif alternatif et ainsi allier l'utile à l'agréable. Cécile et Jérôme vous accueillent le temps d'un weekend : le samedi est consacré à la formation (matinée théorie et conception de votre projet de rêve, après-midi pratique pour apprendre les secrets des plantations), le dimanche permet une journée en pleine nature.
Modalités pratiques : du vendredi soir au dimanche soir, pension complète chez l'habitant en dortoir ou chambre double, A/R depuis la gare de Blois, 6 personnes dans le groupe de formation, 250€/personne.

 

  • Formation Démarrer son Jardin en Permaculture - du 30 avril au 3 mai 2020

Animée par Véronique Bonaventure de la ferme Ste Marthe, le formation vous permettra d'acquérir les bases de la permaculture.
Modalités pratiques : pension complète chez l'habitant en dortoir ou chambre double, A/R depuis la gare de Blois, 375€/personne.

  • Chantier Participatif Construire une Kerterre - du 15 mai au 1er juin (date d'arrivée libre, minimum 2 jours)

Une kerterre est une maison ronde en chanvre et en chaux, qui se veut discrète dans le paysage et respectueuse de son environnement (photo juste en-dessous).
Pour ce qui est des modalités pratiques de ce chantier participatif, vous êtes hébergé sous tente dans le jardin (gratuitement), repas partagé le soir (à votre charge), déjeuners fournis par l'éco-lieu le midi.

Pour rejoindre l'une de ces propositions, rendez-vous sur ce lien. Si aucune de ces propositions ne vous convient et que vous souhaitez être tenu au courant des avancées du projet et prochaines dates, vous pouvez aussi laisser vos coordonnées sur ce même lien. Dans tous les cas, Cécile et Jérôme vous recontacteront par la suite !

Pour aller (encore) plus loin

  • Le projet de Cécile et Jérôme vous a plu ? Il fait un peu écho à celui d'Emilie et Frédéric à Agen qu'on vous présentait il y a quelques mois. Pour le redécouvrir c'est par ici
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre le projet sur le site de La Filerie, sur facebook ou sur instagram.
  • Et pour découvrir une multitude de projets engagés d'éco-lieux, éco-villages, et autres projets n'hésitez pas à faire un tour sur la page dédiée du site des colibris ici.

Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?

Abonnez-vous à notre newsletter Salut C'est Poule

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK