La production de plastique a été multipliée par 200 en 50 ans passant de 1,5 million de tonne en 1964 à 311 millions de tonnes en 2014 (source Ellen MacArthur Foundation). Cette production concerne tous les secteurs, mais c'est bien l'emballage qui consomme le plus de plastique, avec près de la moitié du plastique produit destiné à ce secteur (source National Geographic).
La production de plastique est en augmentation. De manière logique, le volume de nos poubelles l'est également. Le tri est un réflexe de plus en plus présent au niveau mondial, bien que la moitié de la population mondiale n'a pas de bac de plastique. En France, le tri est assez généralisé, quoique certains endroits résidentiels ne bénéficient pas de bac plastiques (certains immeubles de grandes villes sont concernés, en raison d'absence de place dans les locaux poubelles -bonne ou mauvaise raison ? à vous de voir), et que de nombreuses entreprises ne proposent pas cette séparation des déchets à leurs collaborateurs.
Mais tout ce qui est collecté n'est pas forcément recyclé... Selon une étude de Science Advances, 91% du plastique produit dans le monde n'a jamais été recyclé : 79% a été stocké en décharge, 12% a été incinéré. Seul 9% du plastique a été réutilisé ou recyclé. En France, malgré un système de collecte performant, seul 22% du plastique est recyclé, un taux plus faible que ses voisins méditerranéens comme l'Espagne, l'Italie, Israël ou la Slovénie. (source WWF)
Note : Le recyclage implique que le plastique repasse par une phase de production puisqu'il est refaçonné tandis que la réutilisation signifie une utilisation du produit dans sa forme déjà déterminée.

Face à ce constat on peut se dire : ok c'est bon l'interdiction du plastique à usage unique votée pour 2040 va permettre de sauver le monde. Est-ce que cette mesure et cet horizon assez lointain sont satisfaisants au regard de l'urgence écologique et du constat précédemment dressé ? Si vous me demandez mon avis, je pense que la réponse est non.
Ainsi, selon une étude Nielsen, 37% des Français disent acheter des produits en vrac (au-delà des fruits et légumes frais). On note assez peu de différence en termes socio-démographiques, mais les moins de 35 ans sont davantage concernés que la moyenne. Les produits les plus plébiscités sont d'abord les fruits oléagineux (noix...), les fruits secs, les légumineuses (lentilles, pois chiches...), les céréales, les pâtes, puis le riz. Ces produits en vrac sont achetés plutôt en magasins spécialisés bio (52% des acheteurs), mais aussi en hypermarchés qui proposent de plus en plus des rayons en vrac.
Mais quand j'achète en vrac, du plastique a tout de même été nécessaire pour transporter les stocks ?
Peut-être. En effet, il faut bien que les enseignes de vrac acheminent la marchandise en gros jusqu'au point de vente... Ce transport se fait-il dans des contenants en plastique ? en kraft ? ou en bacs réutilisables ? Ce point reste encore bien opaque et dépend des enseignes, il faut alors poser la question à chacune d'entre elles pour savoir si des déchets sont produits avant d'arriver en rayon.
Ai-je besoin de transporter tous mes contenants en achetant en vrac ?
Les magasins vrac vous laissent des sachets kraft à disposition. Pour plus de cohérence, mieux vaut prévoir ses propres emballages comme des sacs en tissu ou éventuellement des sachets kraft déjà utilisés. Cela demande en effet un peu d'organisation !
Est-ce que je trouve tous les produits en vrac ?
Aujourd'hui, on trouve quasiment tous les produits sous forme de vrac. Les fruits et légumes sont plutôt un acquis puisque aussi bien au marché qu'au supermarché, ils sont la plupart du temps présentés en vrac. Les produits secs se trouvent très facilement en vrac. Quant aux huiles et liquides, ils sont disponibles dans leur forme vrac dans les magasins spécialisés.
D'ailleurs, vous pouvez même faire des découvertes de nouveaux produits dans les rayons vrac. Je vous conseille par exemple les pâtes à base de lentilles, ou encore les cubes de bananes séchées !
Mais il faut consommer de saison, bio, local, vrac ? C'est trop difficile non ?
Oui, consommer parfaitement responsable n'est pas facile, d'autant que beaucoup y verront une barrière financière (même si les produits vrac sont 10% à 15% moins chers selon des études). Ici dans nos articles, nous vous présentons juste les possibilités d'adopter une alimentation plus responsable. Peut-être que vous choisirez de faire quelques petits pas, et ce sera un super début. Peut-être que vous serez plus radicaux et chercherez à suivre le mouvement Zero Déchet, et ce sera vraiment admirable. J'écris cet article et je ne suis pas une superhéroïne de l'alimentation responsable, comme probablement beaucoup parmi vous. Mais si chacun de nous change progressivement ses habitudes, je suis convaincue que l'impact est énorme.
A choisir, est-ce qu'il vaut mieux consommer vrac, local, bio ou de saison ?
Cette question revient si souvent... Et impossible de dire "la question elle est vite répondue". Commençons déjà au minimum par consommer de saison, d'autant qu'il y a de très bons produits en toute saison. Ensuite, les impacts principaux d'une consommation vrac, locale ou bio ne sont pas les mêmes : entre autres le vrac permet de limiter les emballages et les déchets, le local de limiter les transports et de favoriser les producteurs locaux, le bio de privilégier sa santé et de favoriser une agriculture plus respectueuse de la terre et des animaux. Chacun peut aussi y voir des priorités différentes, et c'est à vous de vous faire une idée et de choisir la façon dont vous souhaitez consommer !
Pour aller plus loin
- Le temps de décomposition d'une bouteille en plastique est compris entre 100 et 1000 ans, pour un sac plastique c'est 400 ans
- Le verre prend beaucoup plus de temps à se décomposer : 4000 ans ! Néanmoins, le recyclage du verre est bien plus important. Ainsi 77,9% du verre en France est collecté et recyclé (source : Ademe, 2017). 100% du verre collecté est recyclé.
- 73% des déchets sur les plages sont du plastique : bouchons, bouteilles, sacs, emballages alimentaires... (source : National Geographic)
- Dans le monde, près d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute (source : National Geographic)
- Plus de 40% du plastique n'est utilisé qu'une fois avant d'être jeté (source : National Geographic)
Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?
Abonnez-vous pour recevoir ces articles toutes les deux semaines (c'est gratuit bien sûr)