Revenir au site

Le batch cooking, mais qu'est-ce que c'est ?

Le batch cooking, cette tendance venue tout droit des pays anglo-saxons, signifie littérairement "cuisiner en lot". Et concrètement ? Le concept est simple : préparer les menus de la semaine en avance et en une seule fois ! On y consacre deux heures, on optimise son temps. On épluche, on coupe, on cuit, on conserve au réfrigérateur ou au congélateur, et au moment du repas, il ne reste plus qu'à assembler les aliments et/ ou réchauffer !

   

Pourquoi le batch cooking ?

Le batch cooking, c'est un vrai gain de temps et de ressources ! Avec cette méthode, on épluche des légumes pendant que les féculents cuisent. On profite de l'eau de cuisson pour cuisiner différents aliments et de la chaleur du four pour enfourner différents plats ! Et surtout, on ne fait la vaisselle et le rangement de la cuisine qu'une seule fois !

Le batch cooking constitue également un vrai remède anti-gaspillage. En effet, cette méthode permet de visualiser précisément ce dont on a besoin.

Le batch cooking, c'est avant tout de l'organisation :

La première étape est le choix de ses menus. Il est nécessaire de rédiger une liste complète et précise (il serait dommage de devoir retourner faire un tour au supermarché au milieu de cette démarche de gain de temps !).

Ensuite, on bloque 2h dans son agenda (pourquoi pas le dimanche en fin d'après-midi) et on procède méthodiquement. Il est conseillé de lancer les cuissons les plus longues en premier, pendant qu'on épluche ou coupe les autres ingrédients. Pour une quiche, on pourra commencer par faire une pâte brisée maison (c'est si simple, 200g de farine, 100g de beurre, un peu d'eau et le tour est joué !), pendant qu'elle repose (une heure environ), on lave, épluche et coupe des courgettes, des petits champignons, …

Les adeptes du batch cooking recommandent de cuisiner des aliments qui se convertissent en de multiples plats. On pense aux lentilles, qui se mangent aussi bien en dahl, qu'en salade ou simplement chaudes avec un filet d'huile d'olive. Mais également à la carotte qui se cuisine à l'eau, rôtie et surtout crue !

Pour être un pro du batch cooking, il vous faudra quelques contenants pour conserver les aliments. Rassemblez tous vos tuppewares et bocaux en verre (il n'est pas nécessaire d'en acheter, il suffit de récupérer ses pots de confiture ou de cornichons ou encore ses bouteilles de jus de fruits).

  

La conservation, le nerf de la guerre du batch cooking

L'idée étant d'avoir de quoi se nourrir toute la semaine, il faut soigner la conservation de ses aliments et prioriser la consommation de certains plats. Voici quelques conseils :

  • Consommer les viandes et poissons en début de semaine
  • 24h au frigidaire : les poissons et crustacés (même cuisinés), les champignons crus détaillés et citronnés, les pommes de terre cuites à l'eau
  • 2 jours : les viandes cuites ou marinées, les légumes avec beaucoup d'eau (tomates ou concombre), la pâte à crêpe
  • 3 jours: les jaunes d'œufs crus, les quiches, les gratins ou les plats avec de la béchamel
  • 4 jours : les légumes racines rapés (dans une boite hermétique), la sauce tomate, les champignons entiers
  • 5 jours : les pâtes cuites, le riz blanc cuit, les soupes de légumes
  • 7 jours : les lentilles, pois chiches et autres haricots secs cuits

Pour en savoir plus : https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/comment-bien-conserver-ses-preparations-de-batch-cooking)

Enfin, on ne positionne pas les aliments au hasard dans les différentes zones du réfrigérateur : les viandes et poissons dans la zone la plus froide, tout en haut (entre 2 et 4°) ; les légumes et fruits et les fromages en bas, dans le bac à légume où il fait plus chaud (entre 8 et 10°) ; les aliments cuits, les soupes dans la partie intermédiare (entre 5 et 7°).

  

Zoom sur un ingrédient phare du batch cooking

On termine avec des conseils pour cuisiner ses propres pickles, l'ingrédient chouchou des batch-cookers. Les pickles sont des légumes conservés en saumure (une préparation à base d'eau, de vinaigre et de sucre). On peut utiliser des concombres, oignons, poivrons, haricots verts ou encore des navets, mais aussi des aromates comme le gingembre ou des gousses d'ail. Enfin, les fruits se conservent aussi très bien en saumure. On privilégiera les fruits peu gorgés en eau, comme les prunes ou les cerises.

La recette est la suivante : pour la saumure, suivez la règle du 1-2-3 : 3 doses d'eau, 2 doses de vinaigre, 1 dose de sucre. Versez l'eau, le vinaigre et le sucre dans une casserole, portez à ébullition. Disposez les légumes dans un bocal. Versez la saumure sur les légumes, ils doivent tremper entièrement dans la préparation! Fermez le bocal hermétiquement. Laissez reposer 48h au frais. Les pickles se conservent jusqu'à 3 semaines au frigo.

Justine Flachs

Pour aller plus loin

Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?

Abonnez-vous pour recevoir ces articles toutes les deux semaines (c'est gratuit bien sûr)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK