Revenir au site

La figue et l'incroyable histoire du Figolu

Vous connaissez les gâteaux Figolu ? Ceux-ci sont réapparus dans les rayons des supermarchés en 2020, après 5 ans d'absence. Les fans des Figolu ont fait suffisamment de bruit pour convaincre les dirigeants du groupe Mondelez (qui détient LU) de relancer la production française. La figue étant un fruit de saison, nous en profitons pour vous en dire plus sur ce fruit, et vous raconter ce qui se cache derrière le hashtag #TeamFigolu.

La Figue, un produit de nos régions

En France, c'est la pleine saison de la figue de juillet à octobre. Gorgée de soleil, la figue en France pousse sans surprise d'abord dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui concentre 75% de la production française.

Il existe de nombreuses variétés de figues, dont la plus populaire est la figue de Solliès, violette à la chair couleur "confiture de fraise". Cette figue tient d'ailleurs son nom de la ville de Solliès-Pont (Var), ville surnommée capitale de la figue qui accueille chaque année la fête de la figue le dernier week-end d'août (sauf en temps d'épidémie...).
Pour être tout à fait calés sur les figues, sachez que les figuiers se répartissent en deux groupes : les unifères et les bifères. Les unifères donnent des figues une fois par an quand les bifères donnent deux récoltes.

Mille façons de déguster la figue

La figue se cuisine de bien différentes manières et peut accompagner de nombreux plats. Crue, elle peut se manger comme un fruit en dessert. Plus original, on peut l'ouvrir en quatre quartiers et la farcir avec du fromage, de la pâte d'amande ou une boule de glace. Il est également possible de la faire rôtir au four avec du miel ou bien avec du beurre salé et de la cannelle. Elle peut aussi accompagner des plats, comme une salade tomates-mozzarella, un tajine ou encore un gratin de courgettes aubergines (nombreuses idées de recettes avec de la figue ICI).

On peut la retrouver dans des gâteaux, qu'ils soient réalisés maison ou achetés en supermarché. Un gâteau bien connu du grand public à base de figue est le Figolu. Sablé fourré à la figue (24%), il est apparu en 1961 pour disparaître en 2015. Mais les fans de ce gâteau, qui en avaient fait leur madeleine de Proust n'avaient pas dit leur dernier mot.

figolus le retour
Le jour du grand retour du Figolu est arrivé

En 2015, le groupe Mondelez, qui détient LU avait décidé de stopper la production des Figolus dans l'usine de la Haye-Fouassière dans les environs de Nantes. Les paquets de 16 Figolus avaient été remplacés par un Figolu en barre, dont la recette, le packaging et la texture étaient décriés par les consommateurs. Tant pis ? Non, c'était sans compter sur la détermination des fans de Figolu, dont l'une des porte-parole n'était autre que Fabienne Sintes, journaliste sur France Inter qui s'est emparée du sujet avec beaucoup d'humour. Avec la création du hashtag #TeamFigolu sur les réseaux sociaux, ce sont de très nombreux messages qui ont été publiés puis relayés. Une pétition a suivi, reccueillant 10 000 signatures en 5 ans.

En avril 2020, en plein confinement, le groupe Mondelez a annoncé par une vidéo sur les réseaux sociaux le retour du biscuit. En 48 heures, la vidéo a été vue 136 000 fois, de quoi s'assurer une formidable pub pour ce lancement. Et voilà ! On peut désormais les retrouver en supermarché. Notons tout de même que les Figolus ne sont pas les seuls biscuits fourrés à la figue disponibles en France, puisque des sablés de la sorte existent par exemple dans les magasins bio, distribués en vrac, faisant de ces biscuits à la figue une version peut-être un peu plus recommandable au regard de critères environnementaux. Enfin, relevons le fait que ce biscuit ne fait pas l'unanimité, rencontrant des aficionados mais également des personnes irréconciliables avec un sablé au goût un peu particulier et très sucré.
Vous vous demandez peut-être pourquoi donc nous parlons de Mondelez et LU dans une newsletter consacrée à l'alimentation responsable ? En effet, à première vue, il ne s'agit pas des entreprises les plus engagées en faveur d'une transition alimentaire. Et pourtant, LU, qui produit une partie de ses biscuits en France (cf. carte) développe depuis plus de 10 ans le programme Harmony à travers la France pour "promouvoir une culture du blé plus respectueuse de l'environnement et de la biodiversité locale". C'est l'un des 1500 agriculteurs partenaires qui a partagé avec nous sa satisfaction pour le programme qui engage à limiter l'utilisation de pesticide (-20% par rapport à la moyenne nationale) et à favoriser la biodiversité en consacrant une part de son terrain à des fleurs méllifères ou des haies nourrissant les abeilles et les papillons. Il reste beaucoup de chemin à parcourir, et si possible rapidement, mais saluons tout de même le fait que certaines choses vont dans le bon sens.

carte des lieux de production des biscuits LU en France

Pour aller plus loin

  • La confiture de figue n'est que la 11e confiture la plus vendue en France. Dans ce classement, c'est la confiture de fraises qui est numéro 1 avec près de 25% des ventes
  • La France est le 4e producteur européen de figues, derrière l'Espagne, l'Italie et la Grèce
  • Louis XIV, grand amateur de figues, demanda à son jardinier de planter plus de 700 figuiers de variétés différentes dans le potager du Roi à Versailles (source : Interfel)

Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?

Abonnez-vous pour recevoir ces articles toutes les deux semaines (c'est gratuit bien sûr)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK