Vous connaissez les gâteaux Figolu ? Ceux-ci sont réapparus dans les rayons des supermarchés en 2020, après 5 ans d'absence. Les fans des Figolu ont fait suffisamment de bruit pour convaincre les dirigeants du groupe Mondelez (qui détient LU) de relancer la production française. La figue étant un fruit de saison, nous en profitons pour vous en dire plus sur ce fruit, et vous raconter ce qui se cache derrière le hashtag #TeamFigolu.
En France, c'est la pleine saison de la figue de juillet à octobre. Gorgée de soleil, la figue en France pousse sans surprise d'abord dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui concentre 75% de la production française.
La figue se cuisine de bien différentes manières et peut accompagner de nombreux plats. Crue, elle peut se manger comme un fruit en dessert. Plus original, on peut l'ouvrir en quatre quartiers et la farcir avec du fromage, de la pâte d'amande ou une boule de glace. Il est également possible de la faire rôtir au four avec du miel ou bien avec du beurre salé et de la cannelle. Elle peut aussi accompagner des plats, comme une salade tomates-mozzarella, un tajine ou encore un gratin de courgettes aubergines (nombreuses idées de recettes avec de la figue ICI).

En 2015, le groupe Mondelez, qui détient LU avait décidé de stopper la production des Figolus dans l'usine de la Haye-Fouassière dans les environs de Nantes. Les paquets de 16 Figolus avaient été remplacés par un Figolu en barre, dont la recette, le packaging et la texture étaient décriés par les consommateurs. Tant pis ? Non, c'était sans compter sur la détermination des fans de Figolu, dont l'une des porte-parole n'était autre que Fabienne Sintes, journaliste sur France Inter qui s'est emparée du sujet avec beaucoup d'humour. Avec la création du hashtag #TeamFigolu sur les réseaux sociaux, ce sont de très nombreux messages qui ont été publiés puis relayés. Une pétition a suivi, reccueillant 10 000 signatures en 5 ans.

Pour aller plus loin
- La confiture de figue n'est que la 11e confiture la plus vendue en France. Dans ce classement, c'est la confiture de fraises qui est numéro 1 avec près de 25% des ventes
- La France est le 4e producteur européen de figues, derrière l'Espagne, l'Italie et la Grèce
- Louis XIV, grand amateur de figues, demanda à son jardinier de planter plus de 700 figuiers de variétés différentes dans le potager du Roi à Versailles (source : Interfel)
Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?
Abonnez-vous pour recevoir ces articles toutes les deux semaines (c'est gratuit bien sûr)