Return to site

Tout comprendre pour aller se faire cuire un œuf

Mollet, à la coque, sur le plat, mimosa, poché ou encore brouillé... il y a de nombreuses façons de se faire cuire un œuf ! Et les Français font partie des plus gros consommateurs d’œufs, avec 230 œufs consommés par an.
Pouloulou se devait de faire un zoom sur ce produit si apprécié.

L’œuf, qu'est-ce que c'est au juste ?

L’œuf est produit par les femelles des oiseaux comme les poules. L’œuf de poule est issu du développement de l'ovule de la poule. Tel que nous le consommons, l’œuf n'est pas fécondé, il n'y a donc pas besoin de coq pour avoir des œufs !

L’œuf se compose de 4 parties principales :

  • la coquille : mesurant 0,3 millimètre d'épaisseur, c'est la première ligne de défense contre l'entrée des bactéries dans l’œuf. Sa couleur dépend notamment de la race de la poule. En Europe, les œufs sont de couleur blanche ou marron clair/jaune. Plus rares, les œufs bleu/vert existent !
  • les membranes : elles permettent notamment de tenir et protéger le blanc de la coquille, et le jaune du blanc
  • le blanc d’œuf : il est composé surtout d'eau (88%) et de protéines
  • le jaune d’œuf : il contient notamment des protéines, des bonnes graisses, des vitamines, des minéraux et du bon cholestérol

En termes de poids, le jaune d’œuf représente un tiers de la répartition blanc/jaune. Le poids des œufs est mesuré, ce qui permet de les trier par calibre. Un œuf de calibre moyen pèse alors entre 53 grammes et 63 grammes. Sur les œufs de très gros calibres, vous pouvez parfois avoir la chance de tomber sur des œufs contenant deux jaunes !

Quelle différence entre les œufs bio et les autres ?

Aujourd’hui, 1 œuf sur 5 vendu "en coquille" au consommateur final en France est bio, faisant ainsi de l’œuf l’un des secteurs où le bio est le plus représenté ! Mais au fait, un œuf bio, ça implique quoi ?

Un œuf bio provient d’une poule dont l’élevage est en bio et répond à des exigences bien précises. Les poules élevées en bio sont ainsi obligatoirement des poules élevées en plein air, ce qui signifie qu’elles ont accès à certaines heures de la journée à un parcours en extérieur. Par rapport à des élevages dits de plein air, les élevages bio garantissent davantage d'espaces pour les poules aussi bien à l’extérieur (une moyenne minimum de 4m² par poule), qu'à l’intérieur du poulailler (maximum 6 poules/m²).
Une différence majeure avec le reste des œufs est l’alimentation donnée aux poules. Un œuf bio implique en effet que la poule soit nourrie avec des aliments biologiques (à 95%), donc bien évidemment sans OGM et sans antibiotique à usage préventif.

Différences entre les oeufs BIO, plein air, élevage au sol et en cage
Reconnaître un œuf bio

Pour reconnaître visuellement un œuf bio, il suffit de jeter un œil au tampon situé sur la coquille. Ce système de tampon a été imposé par l'Union Européenne et est en place depuis 2004. Le premier numéro vous indique le mode d'élevage : 0- œuf issu de poules élevées en bio, 1- œuf issu de poules élevées en plein air, 2- œuf issu de poules élevées au sol exclusivement à l’intérieur, 3- œuf issu de poules en cages.

Pour la suite du code de l’œuf, les lettres signifient le pays de production ("FR" pour France), puis les trois caractères indiquent le code d'identification de l'élevage. Les deux derniers chiffres correspondent au numéro du bâtiment d'élevage, permettant alors de distinguer le bâtiment spécifique d'où provient l’œuf lorsqu'un éleveur en a plusieurs.

 

Reconnaitre le mode de production d'un oeuf

Pour aller plus loin
Nous vous partageons des petites anecdotes amusantes. Nous parions que vous allez épater vos collègues et amis !

  • l’œuf d'oiseau a une forme particulière lui permettant de réaliser un cercle fermé lorsqu'il roule. Cette propriété permet à l’œuf de ne pas rouler trop loin et de ne pas tomber d'une falaise si un nid y est situé, ce qui est particulièrement intéressant pour les rapaces et oiseaux marins
  • pas besoin de mettre vos œufs au frigo, ceux-ci se conservent très bien à l'air ambiant, en évitant les grandes variations de température et l'exposition au soleil. D'ailleurs, lorsque vous les achetez, ils ne sont pas au rayon frais
  • avant d'être contracté par les muscles de la poules lui permettant d'être expulsé, l’œuf est presque sphérique. Cette première pression donne à l’œuf la forme que nous lui connaissons
  • il existe 216 mots dans la langue française contenant le caractères "œ" comme cœur, œil, sœur et œuf. Si, comme nous, vous l'écrivez des dizaines de fois par jour, sachez que le raccourci clavier est ctrl + 1 + o  ;)

Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?

Abonnez-vous à notre newsletter Salut C'est Poule

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK