Revenir au site

Des fruits exotiques... en métropole !

Ça y est, l’été est bientôt fini et place à la pomme, la poire, le raisin, le kiwi et les agrumes ! Mais pas que... il existe des fruits exotiques qui poussent en Europe... et même en France métropolitaine !

Petit tour d'horizon 🇪🇺

Que ce soit en Italie, en Espagne, au Portugal ou en Grèce, cela peut vous étonner mais on peut trouver une panoplie d’exotisme à savoir de l’ananas, avocat, banane, figue de barbarie, fruit de la passion, grenade, goyave, litchi, mangue, papaye mais aussi, moins connu, de l’anone, kaki, kumquat, nèfle, physalis et pomme cannelle.
 
Avec le réchauffement climatique, de nombreux producteurs se sont lancés dans la production de fruits exotiques et ce, même dans l'hexagone ! Cela est à la fois bénéfique pour le producteur, puisque cela l’aide à avoir des sources de revenus supplémentaires et à préparer l’avenir en se diversifiant, mais également pour les consommateurs qui retrouvent de l’exotisme de façon plus locale ou nationale.

De l'exotique français 🇫🇷

Ci-dessous un petit pêle-mêle des initiatives en métropole :

Les agrumes exotiques bretons
Initialement producteurs de tomates à Plouénan, Gilles Le Bihan et deux autres collègues producteurs ont su se diversifier dans les agrumes exotiques comme le citron caviar, le combava, la main de Bouddha, le yuzu ou encore le kumquat. Pour le moment, la culture est sous serre mais leur objectif est de basculer en pleine terre et même de passer au bio d’ici quelques années, tout ça en satisfaisant la demande bretonne. (Paysan Breton, 2019)
 
L’ananas du Finistère
Encore en Bretagne se trouve… 145 pieds d’ananas ! Dans les années 90, le père d’Erven Gicquel avait rapporté quelques pieds d’ananas de la variété Victoria venant de la Réunion. Mais bien évidemment, acclimater l’ananas au climat breton n’a pas été chose facile. L’astuce ? A la fin de la récolte estivale, la plante mère meurt mais il reste trois drageons qui sont ensuite transférés sous serre pendant l’hiver afin qu’ils ne pourrissent pas. Ils sont de nouveau mis en pleine terre en mai dès la fin des dernières gelées. (Ouest France, 2019)
 
L’avocat corse
Pour les inconditionnels du guacamole, vous serez heureux d’apprendre que même dans l'hexagone nous avons une production d’avocats. Certes minuscule face au géant mexicain mais cela reste intéressant à souligner. Parmi les rares producteurs d’avocats sur l’île de beauté se trouve Pierre-Marcel Sicurani qui possède 120 avocatiers près d’Ajaccio. Comme en Espagne, la récolte se fait de décembre à fin avril. La production corse est d’environ 3 tonnes par an et est vendue principalement sur l'île mais aussi à des restaurateurs sur le continent. (La Quotidienne, 2019)
 
Les bananes et fruits de la passion du Sud
Cette fois c’est dans les Pyrénées-Orientales que ça se passe. C’est au tour de Linda Blandin et Frédéric Morlot de nous épater avec leur production de bananes et de fruits de la passion sous serres non-chauffées. Après 15 ans de recherche, ils sont parvenus à sélectionner un bananier qui est capable de supporter le climat méditerranéen sans faire de compromis sur la qualité du fruit. Résultat ? Une tonne de bananes par an. (France 3, 2019)
 
Dans le Sud-Est de la France, le Var plus précisément, se trouve une autre culture de bananiers également sous serre. La différence entre les deux cultures ? Marc Giovinazzo a décidé de s’inscrire dans une démarche écoresponsable d’autosuffisance. Dans la pratique, cela veut dire qu’il fait du terreau avec le crottin de ses chevaux et des ficelles pour les bottes de foin à partir des racines des bananiers. (20 Minutes, 2020 ; Freshplaza, 2020)
 
Mais alors, si on part de la définition même des fruits exotiques, à savoir des fruits qui ne sont pas cultivés dans notre pays, s’ils poussent désormais en métropole, peut-on encore parler de fruits exotiques ?

Le revers du décor

Dans cet article nous avons évoqué de nouvelles opportunités de cultures rendues possibles par le réchauffement climatique, mais cela ne doit pas occulter l'impact négatif du réchauffement sur le paysage agricole français... Difficile de le prédire avec certitude, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faudra adapter nos méthodes de cultures et de récoltes. Pour les arbres fruitiers par exemple, leurs cycles vont être perturbés par des hivers plus doux. L'arbre ne se mettra plus en hibernation ce qui aura comme conséquence une absence de fleuraison au printemps et donc pas de fruits ! (L’Express, 2019).

Marion Labrevois

Pour aller plus loin

  • Hier aux Etats-Unis ils fêtaient la journée nationale du guacamole
  • Dans une grenade il peut y avoir environ 1000 graines.
  • Il existe une variété de banane avec une peau verte-bleue, une chair à la consistance d’une glace et une saveur qui rappelle la vanille. C’est la particularité de la banane Blue Java.
  • Les oranges ne sont pas toutes de couleur orange mais plutôt verdâtre. Vu que la plupart des consommateurs associent la couleur verte à un fruit non mûr, la profession s’est mise à altérer la couleur en les gazant à l’éthylène afin qu'ils soient uniformément orange.

Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?

Abonnez-vous pour recevoir ces articles toutes les deux semaines (c'est gratuit bien sûr)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK