Revenir au site

Des aliments intéressants en période de confinement

Pour la première fois, nous avons laissé laissé la plume à l'une de nos lectrices, passionnée de cuisine et qui nous propose aujourd'hui un article en plein dans l'actualité.

Le confinement mis en place pour contenir l’épidémie de Covid-19 a des répercussions non seulement sur notre rythme de vie ou notre rapport au travail mais aussi sur ce qu’on met dans notre assiette.

Cela tombe un peu mal si – comme moi – vous attendiez impatiemment le printemps pour vous gaver de fraises et d’asperges. Il faut néanmoins regarder la réalité en face : il y a moins de main d’œuvre pour ramasser ces produits de saison (confinement oblige) et, de plus, ces aliments sont particulièrement riches en eau et se conservent donc assez mal. Etant donné les instructions gouvernementales visant à réduire nos déplacements, ce n’est donc pas idéal.

Faut-il donc se résigner à ne manger que des pâtes, du riz et des pommes de terre pendant toute cette triste période ?

Hors de question pour nous, en tout cas !

Les produits de printemps qui se conservent longtemps

Ok, certains fruits et légumes de saison sont fragiles mais pas tous. Parmi ceux qui tiennent le plus longtemps, on peut citer :

  • Les radis : certes, ils sont plus croquants (et meilleurs) quand on les consomme rapidement mais, en réalité, ils se conservent tranquillement 5 jours au frigo.
  • L’artichaut : on commence déjà à le voir au supermarché et dans les quelques marchés couverts qui n’ont pas fermé. Il existe une astuce pour le conserver plus longtemps : remplissez un verre d’eau et ajoutez une cuillère de sucre ; plongez-y la tige de votre artichaut (oui, oui : comme si c’était une fleur) et rangez le tout au frigo. Ainsi, vous pourrez attendre quelques jours avant de le consommer.
  • Les pommes de terre nouvelles : elles vont faire leur apparition à la fin du mois d’avril et seront disponibles jusqu’à début juillet. On espère tous qu’on sera sorti du confinement avant mais, si jamais, on pourra se faire plaisir en préparant quelques pommes de terre au four pour accompagner le repas du soir.
artichauts, l'un posé sur la table, l'autre dans un pichet d'eau
Combattre la monotonie culinaire

Il existe des produits qu’on peut utiliser soit pour préparer des recettes sucrées soit des recettes salées. Ils sont précieux en cette période de confinement où on risque d’en avoir rapidement marre de manger toujours la même chose !

Bon, on a bien compris qu’on allait avoir peu de fraises cette année. En revanche, les pommes sont encore simples à trouver : avez-vous pensé à en couper quelques morceaux pour booster une salade d’endives ?

Dans la série des produits de saison qu’on pense moins souvent à exploiter quand on cuisine du salé, il y a la rhubarbe : elle peut donner du pep’s aux tartes salées comme aux dhals de lentilles. Essayez pour croire !

Enfin, si jamais le confinement devait durer jusqu’en mai, on aura droit aux premières carottes primeurs (Nanda, Yukon, Presto et Nansen) : elles sont délicieuses à la vapeur mais n’oubliez pas que (si elles se sont un peu abimées) vous pouvez aussi les exploiter pour préparer un bon carrot cake.

Et si nous faisions notre pain nous-mêmes ?

En cette période de confinement, on ne sort plus tous les matins pour acheter notre baguette : entre attestations à remplir et préconisations du gouvernement, on évite.
Toutefois, ce n’est pas un drame : c’est l’occasion de se mettre à faire du pain maison ! C’est une telle satisfaction et, en plus, on peut le customiser à l’infini !

On partage avec vous trois recettes, glanées sur le web :

Elena Salvadore

Pour aller plus loin

  • Vous avez déjà peut-être remarqué que manger des asperges a un impact sur l'odeur de l'urine. Une étude montre que 60% de la population ne perçoit pas cette altération - oui oui, il y a des études là-dessus ! -
  • Si vous souhaitez donner un coup de main à l'agriculture en cette période, beaucoup d'agriculteurs cherchent de la main d'oeuvre. Vous pouvez rejoindre cet appel "des bras pour ton assiette" grâce à cette plateforme.
  • Elena, autrice de cet article, tient également un blog de recettes. Pour le découvrir c'est >>ici 

Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?

Abonnez-vous pour recevoir ces articles toutes les deux semaines (c'est gratuit bien sûr)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK