Revenir au site

Comment ? Tu cuisines des déchets ?!

Par habitude ou par reproduction du modèle alimentaire familial, on jette quotidiennement les épluchures, fanes et graines de fruits et de légumes qui sont tout à fait comestibles. Alors pourquoi ne pas changer quelques habitudes ? Et aujourd’hui, c’est Valentine Vion, autrice du fabuleux site de cuisine “I am hungry” qui prend la plume pour partager avec vous ses astuces et recettes zéro déchet.

Pourquoi consommer ces parties de fruits et légumes, régulièrement jetées à la poubelle ?
  • Les peaux et écorces des fruits sont très souvent les parties des fruits et légumes qui contiennent le plus de vitamines et de minéraux. Ce serait dommage pour notre santé de jeter spécifiquement cette partie ! Attention, pour cela il est préférable d’utiliser des fruits et légumes bio ou non-traités. En effet, lorsque les fruits et légumes sont traités, les pesticides se concentrent en majorité dans leur peau, qu’il est alors préférable de ne pas consommer.
  • C'est aussi une manière de réduire le volume de nos poubelles. Selon l’ADEME, chaque Français produit en moyenne 1,7 kg de déchets par jour. Et parmi ces déchets, environ 30% sont des déchets compostables, entre autres des épluchures, des fanes, du pain sec, qui sont tout à fait consommables. En cuisinant ces parties des légumes, on peut donc réduire en partie nos poubelles.

  • Et puis, quitte à acheter ou cultiver des légumes, autant en déguster le maximum, votre porte-monnaie vous remerciera !
orangettes

Ecorces d'oranges confites au chocolat. Photo illustration : Iamhungry.fr

 

Alors que faire avec tout cela ?

Avec des épluchures
Par habitude, on épluche beaucoup de nos fruits et légumes, mais pour la plupart des recettes, on peut simplement bien laver voire frotter les fruits et légumes et les utiliser tels quels : carottes, courgettes, aubergines, patates, betteraves, pommes, poires…

  • Pour les pommes de terre : Si vous voulez vraiment faire la recettede la purée de grand-mère ultra-lisse en épluchant les pommes de terre, lavez bien vos patates et conservez les épluchures pour les transformer en délicieuses chips d’épluchures. Et c’est valable aussi pour les carottes et les betteraves ! On peut aussi utiliser les épluchures des légumes pour faire un bouillon de légumes. Pour les épluchures d’oignons, on peut les transformer en une infusion anti-toux, c’est bien la période !
  • Pour les agrumes, oranges, citrons, pamplemousses, clémentines, on peut cuisiner des écorces de fruits confits, c’est une petite gourmandise en elle-même et elles peuvent aussi agrémenter des biscuits, des cakes

  • Et enfin la banane : La reine des épluchures et surtout la plus étonnante, c’est la peau de banane. Hé oui elle se consomme, et est excellente pour la santé. On peut la cuisiner en gâteau de peau de bananes, faites le goûter à vos convives, ils auront du mal à deviner l’ingrédient mystère et seront bluffés !

Avec les fanes de légumes
Les radis, carottes, betteraves et navets (j’en oublie sûrement !) nous permettent d’avoir deux légumes en un ! Les fanes de betteraves ont un goût d’épinards et de blettes et se cuisinent de la même manière que ces derniers. Les fanes de radis peuvent être tout simplement ajoutées à une salade verte ou préparées en pesto de fanes de radis. Les fanes de carottes ont un goût plus prononcé mais avec de l’huile d’olive, de l’ail et du parmesan, on en fait un délicieux pesto de fanes de carottes qui accompagnera très bien des cakes, des pâtes ou des gratins.

Avec le pain sec
La production d’une baguette de pain, de la production de blé à la cuisson de la baguette, nécessite 1000 L d’eau pour être produite. Cette petite donnée motive à limiter le gaspillage du pain à la maison, ca tombe bien il existe plein de recettes pour utiliser le pain sec.

Tout le monde connait le classique pain perdu, mais il existe certaines recettes de pain perdu qui font varier les plaisirs, des pains perdus salés, des gâteaux de pain perdu, soyons créatifs !

Vous pouvez aussi frotter les tranches de pain sec avec de l’ail pour en faire des croûtons à l’ail qui agrémenteront salades et soupes. En mélangeant des petits morceaux de pain avec quelques autres ingrédients, on obtient une pâte à pizza. En le mélangeant à une préparation de gaufres on peut le cuisiner en pâte à gaufre. Et on peut tout simplement le transformer en chapelure et l’utiliser comme de la farine dans certaines recettes. Attention cependant d’utiliser un très bon mixeur, sous peine de lui dire au revoir...

J'espère que ces recettes vous auront donné de nombreuses idées et l’envie de tenter l’aventure d’une cuisine d’un autre genre !

Valentine Vion

Pour aller plus loin

  • En France, le gaspillage alimentaire coûte 159€ par an et par personne, c'est bien dommage pour nous !
  • A l'échelle de la Terre, si aucune nourriture n'était gaspillée, on pourrait nourrir 12 milliards de personnes
  • Les épluchures sont parfois même mises en avant dans des restaurants. Chloé est une cheffe qui cuisine toutes ses épluchures et c'est délicieux ! Elle est désormais à son compte et cuisine lors d'événements à Paris
  • Astuce : Pour limiter vos déchets, vous pouvez utiliser un sac à pain pour remplacer l'emballage qui entoure la baguette (que vous pouvez acheter ou fabriquer à l'aide d'une manche de chemise par exemple). Merci Cécile, lectrice de cette Newsletter pour cette recommandation ! Selon l'expérience de Cécile, les boulangers sont réceptifs à cette initiative (même en temps d'épidémie), certains offrent même 10% de réduction si vous vous présentez avec votre sac à pain.
  • Curieux de makis aux légumes, terrine de lentilles, ou encore courgettes farcies au sarrasin ? N'hésitez pas à faire un tour sur le blog de Valentine pour découvrir de nombreuses recettes originales salées ou sucrées !

Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?

Abonnez-vous pour recevoir ces articles toutes les deux semaines (c'est gratuit bien sûr)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK