Alors que les initiatives éco-responsables gagnent du terrain et que les enjeux environnementaux se font plus présents, qu’en est-il du secteur de la restauration ?
Le saviez-vous ? Il existe différents labels pour vous aider à identifier les restaurants éco-responsables près de chez vous :
- Ecotable : labellise les restaurateurs Français éco-responsables. Ecotable délivre 3 niveaux de labels, permettant de distinguer des établissements qui prennent certaines mesures mais à qui il reste une marge de progression, des établissements ayant déjà entamé leur transformation, et des établissements exemplaires. Pour en savoir plus sur cette distinction c'est ici.
- Ecocert : certifie les restaurants sur l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique.
- Framheim : labellise les établissements engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
De quoi être un peu plus confiant sur les engagements des restaurants !

On le dit souvent, il est préférable de privilégier les produits de saison !
Par ailleurs, un menu mentionnant l’origine des produits cuisinés par le chef est un vrai plus pour orienter votre choix. Les références issues de circuits-courts sont souvent un gage de qualité et garantissent une transparence du produit. De plus, on apprécie grandement connaître l’histoire (producteur, région, etc.) de chaque produit que l’on est en train de déguster !
On aurait tendance à ne pas trop faire attention, pourtant les produits de la mer sont également concernés. En réalité, l’étiquetage des produits en poissonneries de supermarché est souvent approximatif ou illisible, ce qui rend la tâche complexe (source : UFC Que Choisir). De la même manière au restaurant, si l’origine du produit n’est pas mentionné sur la carte, difficile d’être informé correctement.
La solution ? se renseigner avec le Label MSC qui certifie et promeut la pêche durable. L’information devient alors plus accessible, lorsque ce label est mentionné sur la carte. Pour aller plus loin, l’application Planet Ocean se charge de sensibiliser le grand public à la préservation des océans et de leurs ressources.
Ainsi, plus d’excuses pour ne pas connaître l’espèce et sa saisonnalité, le lieu et la technique de pêche utilisée pour capturer ce poisson !
Un rapide coup d’oeil au menu, vous permettra d’avoir une première idée sur le degré d’implication du restaurant en faveur de l’environnement.
Les produits issus de production artisanale (bière par exemple), les légumineuses, les alternatives végan (tofu, seitan, tempeh, etc) ou encore les recettes veggies pour remplacer les recettes carnées sont facilement identifiables et démontrent le souhait des professionnels à vouloir changer les habitudes de consommation.
C’est aussi un excellent moyen de découvrir de nouvelles recettes aussi gourmandes que bonnes pour l’environnement !
Les professionnels de la restauration, conscients des nouveaux enjeux, s’essayent à réduire leurs déchets, adopter la livraison écologique des marchandises et recycler les biodéchets de leur cuisine.
Comment se renseigner sur ceux qui mettent en place de tels engagements ?
Le label Ecotable reste une fois de plus une bonne source d’informations pour connaître “les ecotables”, ces restaurants qui limitent l’utilisation de plastique, trient et valorisent leurs déchets.
Vous pouvez compléter votre recherche avec le compte Instagram de Ma solution déchet, un service de collecte et de valorisation des biodéchets en restauration qui n’hésite pas à communiquer sur les restaurants partenaires de cette solution de recyclage.
Enfin côté logistique d’approvisionnement, Califrais partage sur ses réseaux sociaux les restaurants qui sont définitivement passés à la livraison, au gaz naturel, de produits frais.
Vous disposez maintenant d’un oeil averti pour sélectionner avec attention votre prochaine sortie au restaurant !
Julie Spinazzé, de Califrais,
start-up spécialiste de l'approvisionnement des restaurants
Pour aller plus loin
- En 2016, on comptait plus de 207 000 établissements de restauration et de cafés en France.
- Selon le site LaFourchette, le top 3 des cuisines préférées lors des réservations pour des restaurants sont la cuisine traditionnelle, puis la cuisine italienne et japonaise
- C'est la première fois que nous vous proposons un article écrit avec une entreprise. Ceci permet de vous présenter des sujets avec l'oeil des spécialistes du domaine. Nous tenons à préciser que Pouloulou est un projet indépendant, aucun article n'est sponsorisé. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?
Abonnez-vous pour recevoir ces articles toutes les deux semaines (c'est gratuit bien sûr)