Return to site

Spécial Halloween : des citrouilles dans nos chaudrons 🎃🎃

Demain, jeudi 31 octobre, c'est Halloween ! Populaire dans les cultures anglo-saxonnes, l'événement est également un petit peu fêté en France avec des bonbons, des déguisements effrayants, et des citrouilles !
L'occasion pour Pouloulou, de mettre en lumière ces citrouilles.

Pourquoi les citrouilles à Halloween ?

A l'origine, Halloween est une fête celtique, née en Irlande et en Ecosse. Fête paienne à ses débuts, elle a progressivement été remplacée dans les calendriers par la fête de la Toussaint, fixée par l'Eglise catholique le 1er novembre.

C'est la légende irlandaise de Jack O'Lantern qui a inspiré la citrouille creusée. Ce conte raconte ainsi l'histoire de Jack qui passa un pacte avec le diable pour ne jamais aller en enfer. A sa mort le 31 octobre, il ne put aller ni au Paradis du fait de sa mauvaise vie, ni aux Enfers du fait de son pacte. Il dut alors errer dans les ténèbres, avec une braise insérée dans une lampe creusée dans un navet. La tradition célébra ainsi la mémoire de Jack O'Lantern en plaçant chaque 31 octobre une bougie dans un navet, une betterave ou un rutabaga (il n'y avait pas de citrouille dans les pays celtes). C'est au XIXe siècle que la citrouille apparaît : les Irlandais qui émigrent aux Etats-Unis y apportent leur tradition, et remplacent le navet par la citrouille, qui est plus facile à creuser, plus large, et qu'on trouve facilement aux Etats-Unis.

A l'automne, on trouve facilement des citrouilles, ce qui permet à cette tradition de perdurer.

Si vous cherchez un peu d'inspiration, vous trouverez de nombreux modèles de citrouilles effrayantes en ligne !

Citrouilles, potirons, potimarrons, butternuts, coloquintes... quelle différence ?

Les courges se cultivent depuis 10 000 ans, mais à l'origine c'était les graines qui intéressaient car les fruits contenaient peu de chaire. Aujourd'hui, les courges sont plus développées et on les mange également pour leur chair.
Ces végétaux font partie de la famille des cucurbitacées (pas facile à placer ce mot dans une conversation) que l'on place sous le nom générique de courge,. On retrouve les courges l'été (par exemple la courgette est de saison de mai à septembre), ou bien l'hiver avec de nombreuses variétés dont voici quelques exemples :
- les coloquintes (pas facile non plus à placer) sont ces très jolis légumes aux formes et couleurs originales et qui font leur apparition à l'automne. Les coloquintes sont purement décoratives, puisqu'elles ne sont pas comestibles
- la citrouille est orange, avec un pédoncule (c'est la petite tige) dur et constitué de 5 côtés
- le potiron est assez proche visuellement de la citrouille mais son goût est plus fin et plus sucré, sa chair est moins filandreuse, et son pédoncule plus spongieux.
- le potimarron a une forme de poire. Sa chair est jaune et farineuse, et on dit qu'il a le goût d'une purée de châtaignes.
- la courge musquée Butternut est jaune ou jaune orangée, fine et fondante (butternut = noix de beurre en anglais)

Les courges sont des plantes qui prennent beaucoup de place au sol ! Ainsi, leurs tiges peuvent atteindre 6 à 8 mètres de long. En revanche, elles ne prennent pas de grandes racines.

De bonnes raisons de consommer les courges

De manière générale, les courges et potirons sont disponibles toute l'année, et la pleine saison se situe entre octobre et janvier. C'est donc le moment de se régaler avec !

Les courges sont des fruits, même si on les cuisine en majorité comme des légumes. D'un point de vue nutritionnel, les courges sont très intéressantes : composées à plus de 90% d'eau, elles sont peu caloriques et très nourrissantes. Leur apport en vitamine A est particulièrement intéressant, et on peut noter aussi leur richesse en minéraux et oligoéléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc...).

Malgré tout, les courges ne sont pas tant consommées que ça : ainsi, la consommation annuelle de courge par ménage est estimée à 1kg (à titre de comparaison, la consommation par ménage de pommes de terre est de 35kg). Sans en faire un lien direct, une petite difficulté de la courge est parfois de la couper. On ne sait jamais trop par quel bout la prendre, et la chaire est dure. Petite astuce : vous pouvez l'enfourner 15mn à 180°C, et la laisser refroidir avant de l'éplucher.

Enfin, voici 3 recettes alléchantes, et plutôt faciles à réaliser :
- la soupe de potirons et châtaignes (classique et délicieuse)
- le gratin de courge au reblochon (une variante de la tartiflette, qui permet de remplacer les pommes de terre par des légumes)
- les gaufres au potiron

Bon appétit !

Pour aller plus loin
Nous vous partageons des anecdotes amusantes. Nous parions que vous allez épater vos collègues et amis !

  • Le record mondial de la plus grosse citrouille est de 1190,5 kg. Cette pesée a été établie en octobre 2016 à Ludwigsburg en Allemagne, lors du championnat européen de la citrouille géante.
  • La popularité de la citrouille est aussi attribuée à l'adaptation du conte Cendrillon par WaltDisney. Nous n'avons néanmoins pas réussi à vous trouver une recette ou tuto vous permettant de transformer la citrouille en carosse.

Vous êtes sensibles à votre alimentation et à l'environnement ?

Abonnez-vous à notre newsletter Salut C'est Poule

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK