Comme l'année dernière, voici l'édition 2020 spécial Noël des chiffres et anecdotes, que vous êtes nombreux à nous dire aimer particulièrement. C'est peut-être l'occasion de briller en famille pendant les fêtes de fin d'année ou auprès des collègues et amis dans les prochains jours ! 😉
Pour cette édition, nous avons choisi de faire un petit zoom des chiffres de l'alimentation bio. Evidemment, l'alimentation responsable est plus large que le bio, et vous trouverez d'ailleurs dans une deuxième partie de nombreux chiffres sur d'autres tendances alimentaires !
L'alimentation bio : une formidable épopée depuis les années folles
1920 : aussi surprenant que cela puisse paraître, le bio a pour berceau les Années folles ! Dans le climat d'après-guerre, des agronomes, des médecins, des agriculteurs et des consommateurs font éclore des courants de pensée basés sur l'éthique et l'écologie qui esquissent déjà un mode de production agricole alternatif. Parmi ces penseurs, Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, pose les préceptes de l'agriculture biodynamique.
Autres tendances dans l'alimentation responsable
11% des Français se disent flexitariens, ce qui signifie qu'ils ont réduit leur consommation de viande et de poisson sans pour autant supprimer ces aliments. La définition de flexitarisme reste toutefois assez large, n'indiquant pas les proportions dans lesquelles cette diminution a lieu. Source (du chiffre) : Agence Bio, 2019
Nous espérons que nous aurez appris des choses dans cette newsletter. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année, avec une pensée toute particulière à tous ceux qui sont un peu isolés en ce moment.
Anne-Camille Deplante
Et enfin quelques derniers chiffres et infos :
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !